Vous êtes ici : Sommaire > Sorties et Voyages > Archives des voyages passés > Echange Franco Allemand

Appariement bientôt trentenaire au collège de Pavilly. Les anciens se rappellent de Brême ou de Warendorf et depuis sept ans les élèves découvrent la Bavière.

Gymnasium Bremen
Gymnasium Warendorf

Ein bald dreissigjähriger Austausch fur unser "Collège". Die älteren Schüler erinnern sich an Bremen oder Warendorf und seit sieben Jahren entdecken die Schüler das Land Bayern.

Gymnasium Sonthofen

site du lycée allemand

• Année 2005 2006

Paysage féérique au rendez-vous, nos amis allemands sont dans la neige depuis novembre.
    Découverte des joyaux de l’art rococo et baroque en Bavière et du château du roi Louis II le Linderhof (fin du 19ème siècle) .
    Puis visite de la capitale du Land Münich et de son stade olympique. Ceci pour la partie touristique.
    Quelques visites d’ entreprises locales typiques : une brasserie ( passage obligée en Bavière) la Hirschbräurei,
    et une petite fromagerie Hüttenberger Käserei où l’on fabrique un excellent fromage d’Alpage ressemblant au Beaufort, dégustation après la visite et achat de fromage pour les (...)

• Année 2006 2007

• Echange franco - allemand 2008 avec Sonthofen - Septembre 2008

Réalisation du projet et programme dans les deux lieux

• Dernieres nouvelles d´Allemagne avant le retour - Mars 2008

Après un week-end en famille, nous avons realise des travaux de groupes avec nos correspondants sur nos regions. La tâche n´etait pas facile mais enrichissante.
    Nous avons ensuite tous devale la montagne en luge : Même les professeurs l´ont fait...
    L´excursion de mardi nous a fait decouvrir une ecole de sculpture sur bois et la richesse de l´architecture bavaroise : Linderhof est magnifique, inspire par Louis XIV.
    Aujourd´hui, nous achevons nos devoirs avant d´aller au theatre assister à une (...)

• Quelques nouvelles très fraiches - Mars 2008

Ein voller Zeitplan
    (traduction pour les non-initiés : Un emploi du temps chargé)
    Mercredi matin, nous nous sommes réveillés sous la neige.
    Nous avons fait un petit tour sur les bords du lac de Constance avant de visiter le musée Zeppelin très apprécié par nous tous.
    Les températures sont vivifiantes ( -14° ce matin) ; Nous ne sommes pas pour autant transformés en glace et les élèves gardent leur dynamisme.
    Nous avons découvert la ville de Sonthofen sous un soleil radieux jeudi et les jeunes se (...)

• austausch - Mars 2008

Aus Bayern
    Nous sommes bien arrivés après avoir roulé sous la pluie pendant tout le voyage. Les élèves sont maintenant dans leur famille d´accueil et se préparent à profiter des joies de la piscine, des toboggans avant les plaisirs de la neige :
    Bis bald.
    Aus Bayern

• Défi lecture - Novembre 2007

compte-rendu du week-end du 20/10
    Le samedi 20 octobre a eu lieu le défi lecture en langue étrangère organisé par le collège C. Bernard de Barentin. Nous regrettons cette année le manque de participation des élèves du collège de Pavilly mais tenons à féliciter Pierre Poulain pour sa prestation qui lui a valu la deuxième place dans la catégorie des 4èmes bilangues.
    L’an prochain le défi se déroulera en Allemagne à Warendorf le week-end du 18 novembre, élèves de 5ème et de 4ème lv2 inscrivez - vous dès (...)