Vous êtes ici : Sommaire > Matières > SVT > sorties et voyages > séjour en Auvergne Octobre 2005

Articles

  • La vallée de Chaudefour - Décembre 2005

    Chaudefour est l’une des trois vallées glaciaires du massif du Sancy.Elle est réputée pour sa flore alpine et les 2 dykes acérés de la Dent de la Rancune et de la Crête du Coq (des dykes sont d’anciennes formations de roches volcaniques lentement mises à jour par l’érosion).
    Site classé en 1960, la vallée est devenue réserve naturelle en 1991.Cela permet de protéger l’ensemble du patrimoine naturel grâce à une réglementation adaptée au site. Le Parc naturel des Volcans d’Auvergne et l’ONF gèrent la (...)

  • Lac Pavin - Décembre 2005

    Le lac Pavin
    Le lac Pavin est le plus profond (92 m) et le plus jeune (à peine 6000 ans) des lacs d’Auvergne.Il a un diamètre de 700 à 800 m, il faut une heure à peu près pour en faire le tour à pied. Son altitude ( à la surface de l’eau) est de 1197 m.
    Il est né de la rencontre entre une remontée de magma et une nappe phréatique (nappe d’eau souterraine).Cette rencontre a provoqué une formidable explosion qui a pulverisé une partie du flanc nord du Puy de Montchal voisin, donnant ainsi un "maar" se (...)

  • Puy de Lemptégy - Décembre 2005

    Le Puy de Lemptégy s’est édifié en plusieurs phases.
    il y a 60 000 ans environ, plusieurs petits volcans sont en activité, avec projections de bombes (en fuseau, en bouse de vache), de lapillis (taille entre 2 mm et 2 cm)et de cendres, et quelques petites coulées basaltiques.
    il y a 30 000 ans environ, construction du cône de scories (lambeaux de lave d’un diamètre supérieur à 2 cm), et coulée de lave.
    phase de repos, une forêt s’installe sur les pentes du volcan
    il y a 8 500 ans, une nuée ardente (...)