Vous êtes ici : Sommaire > Matières > Mathématiques > Liaison CM2-6ème

• Episode 2 - Janvier 2008

Voici le problème envoyé par les CM2 de Goupillières :
    La fête des rois
    1) Un pâtissier prépare des galettes pour la fête des rois d’une école. Sachant qu’il y a 8 parts dans une galette et 330 élèves dans l’école, combien faudra-t-il de galettes pour que chaque enfant ait une part ?
    2) Le pâtissier n’a pas compté les maîtresses dans ses calculs. Il y a 13 maîtresses, combien le pâtissier doit-il faire de galettes en tout ?
    3) Le pâtissier a 124 fèves et il veut les mettre dans les galettes : chaque (...)

• Episode 1 - Décembre 2007

Voici le problème inventé par les 6ème Cassandre sur le thème "additions / soustractions / multiplications de nombres entiers".
    M. et Mme Rothschild font leurs achats de Noël pour leurs enfants Julien, Jacob, Jimmy, Lucette et pour leurs neveux Yoan et Victoria.
    Julien et Yoan ont commandé chacun une PST avec 2 jeux.
    Victoria et Jacob veulent une Oui, avec 3 jeux pour Jacob et 1 jeu pour Victoria.
    Jimmy demande une mini-moto et Lucette une PS33 avec un jeu de course et une poupée Barbante. (...)

• Echanges avec des classes de CM2 - Décembre 2007

Dans le cadre d’un travail en commun avec les élèves de CM2 des écoles de Goupillières, Ste Austreberthe, Emanville, Fresquiennes et Limésy, les élèves de 6ème Cassandre vont participer tout au long de l’année à des échanges de problèmes avec ces différentes classes.
    Chaque mois environ les élèves d’une classe élaboreront un problème sur un thème particulier, qu’ils enverront aux autres selon un calendrier précis. Les élèves des 5 autres classes auront une semaine pour résoudre ce problème et proposer leur(s) (...)