Vous êtes ici : Sommaire > Orientation

• Affectations après la troisième en 2009 dans l’académie de Rouen - Janvier 2010

Ce fichier joint permet de comparer les demandes et les places disponibles pour les différentes sections professionnelles en juin 2009 dans l’académie de Rouen.

• Le nouveau lycée - Janvier 2010

• Mon Orientation, j’y pense ! - Janvier 2010

Le choix d’orientation s’effectue dans la grande majorité des cas en classe de 3ème mais il est possible d’envisager une orientation en fin de 4ème ou de 5ème à titre exceptionnel pour des élèves en grande difficulté scolaire dans l’objectif de les aider à se motiver scolairement et d’établir un projet professionnel qui leur conviendra.
    En fin de classe de troisième, je vais établir un choix d’orientation et je dois choisir entre :
    une seconde générale et technologique pour aller jusqu’au baccalauréat en (...)

• Pour préparer au mieux mon orientation - Janvier 2010

1 - je me pose les questions suivantes :
    Quels sont mes centre d’intérêts (L’informatique, le sport, aider les autres, les arts…) ?
    Quels sont mes points forts au collège et à l’extérieur du collège ?
    Quelles sont mes qualités personnelles ?
    Qu’est ce qui est important pour moi dans ma vie future sur le plan professionnel et personnel ?
    Mon projet d’orientation est il adapté à mes capacités, à mes qualités personnelles ?
    Qu’est ce qui pourrait être un frein à la réalisation de mon projet d’études et (...)

• Calendrier de l’orientation en 3ème : - Janvier 2010

Février : vœux provisoires d’orientation à indiquer sur la fiche d’orientation communiquée par le collège (seconde vers un bac général ou technologique, seconde professionnelle vers un bac professionnel en 3ans, première année de Cap)*
    Mars : conseil de classe du deuxième trimestre : réponse provisoire aux intentions d’orientation
    Début mai : vœux définitifs d’orientation formulés de façon très précise (intitulé de la formation, lycées demandés …)
    Dans certains cas il est préférable de formuler (...)

• Guide de l’onisep 2010 - Janvier 2010

A voir page cinq les choix d’options en seconde.

• Portes ouvertes 2010 - Janvier 2010

Les portes ouvertes organisées dans les lycées publics et privés du bassin d’éducation et de formation de Barentin - Rouen droite
    informations sur le site académique
    Le mercredi 27 janvier et mercredi 31 mars 2010 14h00 à 16h00 Portes ouvertes au lycée de l’hôtellerie/restauration à CANTELEU.
    Le mercredi 3 février et Mercredi 21 avril 2010 14h00 à 16h00 Portes ouvertes au lycée de la Boulangerie/Pâtisserie à ROUEN.
    Le samedi 30 janvier et samedi 27 mars 2010 14h00 à 17h00 Portes ouvertes au lycée (...)