Vous êtes ici : Sommaire > C. D. I > Organisation du CDI

Organisation du CDI

Règlement du Centre de Documentation et d’Information

Fonctionnement du CDI

Le CDI est ouvert le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi de 8h25 à 12h20 et de 13h30 à 16h30 et peut accueillir un maximum de 20 élèves.

Comment venir au CDI ?
- A la fin des récréations : les élèves doivent se ranger dans la cour au niveau du rang réservé à l’étude, le professeur documentaliste viendra chercher les élèves.

- Aux interclasses : les élèves se rendent directement devant le CDI et attendent le professeur documentaliste dans le couloir.

Le carnet de correspondance est indispensable pour accéder au CDI et doit être remis au professeur documentaliste dès l’entrée dans les locaux.
Aucun élève ne sera accepté au CDI s’il ne dispose pas de son carnet de correspondance.

Pourquoi venir au CDI ?

- Pour travailler : Les élèves peuvent faire des recherches à partir des ouvrages documentaires ou d’Internet.

- Pour lire : Les élèves ont à leur disposition des livres de fiction, des documentaires, des bandes dessinées, des mangas ainsi que des périodiques (journaux, magazines) en libre accès.

- Pour préparer son orientation : Les élèves peuvent découvrir les métiers et les formations à l’aide du kiosque ONISEP et d’autres ouvrages (Dico des métiers). Les élèves peuvent également utiliser le logiciel GPO installé sur les ordinateurs (tests pour apprendre à se connaître, découvrir les métiers qui vous correspondent, les formations...)

Le CDI donnera toujours la priorité aux élèves dont le travail implique l’utilisation de documents. Les élèves souhaitant simplement faire leurs devoirs resteront en étude.

Règles de prêt

Les élèves peuvent emprunter jusqu’à 3 documents au CDI :

- Périodiques, BD et manga pour 1 semaine (renouvelable)

- Livres de fiction ou documentaires pour 2 semaines (renouvelable)

Les élèves rendent les documents empruntés en se rendant au CDI ou en les déposant dans l’urne située à l’accueil du collège.

Un élève n’ayant pas rendu à temps les documents empruntés sera interdit de CDI jusqu’à leur retour.

Concernant les ordinateurs

Les ordinateurs du CDI sont réservés à un usage scolaire (recherches, traitement de texte...).

Pour y accéder, les élèves doivent en faire la demande auprès du professeur documentaliste.

Ne sont pas autorisés :
- la consultation de sa messagerie personnelle (sauf nécessité pédagogique)
- l’utilisation de la messagerie instantanée (Messenger)
- la consultation de sites personnels (blogs, forums)
- la consultation de réseaux sociaux (facebook, myspace)
- les jeux

En accédant aux ordinateurs, les élèves s’engagent à respecter la Charte Informatique du collège.

Sanctions

Le non-respect de ces règles de vie peut entraîner un retour des élèves en salle d’étude voire une exclusion temporaire du CDI.

Mme Bénard, professeur documentaliste