Vous êtes ici : Sommaire > C. D. I > Club journal > Articles en ligne > visite du port de rouen
Publié : 4 juin 2011

visite du port de rouen

La seine fait 200m de largeur en général. Les zones portuaires du port sont :
- Rouen
- Le Trait
- St Wandrille
- Port Jérôme
- Radicatel
- Honfleur

Il y a 9 zones pour l’agro-alimentaire ( céréales, les sucres, la farine ...) . Il y a 2 zones pour les conteneurs et Marchandises diverses ( terminaux portuaires spécialises dans diverses produits forestiers...). Il y a 1 quais pour les produits forestiers (Rouen reçoit toute la gamme de produit forestier...). Il y a 4 quais pour les vrac industriels ( produits pétroliers raffinés, produits chimiques, charbon...). Il y a 1 service de logistique ( contiguë au terminal conteneurs et marchandises divers...)

Il y a 20 000 emplois dans tout le port de Rouen, il y a 1 habitants de Rouen sur 10 qui travaille grâce au port de Rouen.
Les métiers du port :
- Les pilotes de Seine

- Les lamaneurs

- Les dockers

- Les dragueurs

- La logistique

- L’import / Export ...

Un lamaneur est une personne qui travaille dans un ports est qui est chargée des opérations d’amarrage des navires. Le termes vient du néerlandais signifiant « l’homme a la sonde » . A l’origine un lamaneur était un marin local expérimenté qui montait a bord des navires pour les guider. Puis son métier a évolué il s’occupe maintenant des amarrages des bateaux.

Les dockers ou les débardeurs est un ouvrier portuaire, employés au chargement et déchargement des navires. Ils sont généralement repartis en équipe de taille variable selon la taille du navire. Les dockers peuvent travailler sur une journée de travaille normale soit sur des périodes de quatre a huit heures d’affiler Suivant les marées les bateau peuvent entre déchargé la nuit.

PICARD Julie et GILLARD Marine